FOSCAO-CI

Forum de la Société Civile d'Afrique de l'Ouest

Le FOSCAO-CI lance son projet d’appui à l’intégration des TICs au processus électoral de 2020

« Appui à l’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au processus électoral pour une participation citoyenne et non violente des jeunes hommes et femmes aux échéances  électorales de 2020 en Côte d’Ivoire »

Dans le cadre du projet d’appui à l’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au processus électoral pour une participation citoyenne et non violente des jeunes hommes et femmes aux échéances  électorales de 2020 en Côte d’Ivoire, le Forum de la Société Civile de l’Afrique de l’Ouest section Côte d’Ivoire (FOSCAO-CI) a organisé le Mardi 09 juillet 2019 de 10h à 11h45 une activité de lancement officiel dudit projet.  Cette activité de lancement a pour objectif de présenter le projet à la presse nationale et internationale, aux partenaires au développement, aux organisations de jeunesse et à la société civile.

De façons spécifique cette cérémonie a permis  d’informer les participants sur le projet et les amener à y adhérer, d’échanges avec les jeunes activistes numériques sur le projet et susciter les réflexions sur les enjeux de l’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au processus électoral de 2020 en Côte d’Ivoire. Elle a réuni les organisations de la société, les organisations de jeunesse, la presse nationale (télévision nationale, presse en ligne, audio), les développeurs, et les réseaux d’activistes numériques.

Cette activité s’est déroulée en trois phases que sont :

D’abord, la cérémonie d’ouverture ponctuée par l’allocution du Coordinateur national du FOSCAO, Monsieur Drissa SOULAMA, qui a souhaité la bienvenue aux participants et remercié la presse pour sa présence effective.

Ensuite, la présentation du projet par le chargé de programmes du FOSCAO, M. KOUADIO Konan. Il a présenté aux participants toutes les activités du projet ainsi que son chronogramme d’exécution.

Enfin, a eu lieu la phase des échanges. Cette phase a consisté  pour les participants de poser des questions de compréhension et de faire des contributions pour la bonne mise en œuvre du projet. Il convient de noter que cette phase a été très enrichissante dans la mesure où des propositions pour toucher un nombre important de jeunes même ne disposant pas de smartphone ou bien de connexion interne sont ressorties. Ce qui permettra aux développeurs de prendre en compte et d’intégrer ces propositions lors de l’amélioration de l’application.

A la fin de la cérémonie, le Coordinateur national de FOSCAO, a réitéré ses remerciements aux participants pour l’intérêt accordé à cet projet rassurant de la prise en compte de leurs recommandations .La séance a été levée avec beaucoup de satisfaction car le présent projet vient contribuer à l’amélioration des processus électoraux en Côte d’Ivoire.

Service communication du FOSCAO-CI