FOSCAO-CI

Forum de la Société Civile d'Afrique de l'Ouest

ATELIER DE FORMATION DES JEUNES A L’UTILISATION DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LE CHANGEMENT SOCIAL, ET MISE EN PLACE D’UN OBSERVATOIRE NUMERIQUE DE SUIVI DES COLLECTIVITES

Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet intitulé «Projet d’appui à la participation des jeunes et des femmes à la prise de décision au niveau local et dans leur région à travers les Technologies de l’Information et de la communication (TIC)» avec l’appui de la Fondation NED, le  Forum de la Société Civile de l’Afrique de l’Ouest section Côte d’Ivoire (FOSCAO-CI) a organisé sa troisième activité dans la région de la Marahoué, précisément  au chef lieu de région Bouaflé.

Il s’est agit d’un atelier de formation des organisations de la société civile de la région en général et particulièrement les organisations de jeunesse et de femmes sur l’utilisation des technologies de l’information et la communication dans la gouvernance locale pour un changement social. L’atelier s’est déroulé les jeudi 03 et Vendredi 04 Août 2017 dans ladite localité et a réuni vingt-cinq (25) participants. L’activité a  enregistré la participation du Conseil régional de la Marahoué, de la Mairie de Bouaflé  et de la Direction Régionale de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi Jeune et du Service Civique. Pendant deux jours les participants ont été formés et outillés sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter notamment la création et l’utilisation rationnelle pour un changement social. Aussi, la création et l’utilisation de Blog tel que wordpress et l’application web whatsApp ont été enseignées aux participants. Il convient de noter que c’est avec grand intérêt, à connaître et, ou découvrir pour certains l’environnement des applications web et les utilisations pertinentes dans l’exercice des activités de leur différentes organisations.
Deux experts ont été sollicité par le FOSCAO-CI à Abidjan pour animer la formation, il s’agit de :

  • Monsieur KONE Landry, ingénieur informaticien génie logiciel;
  • Monsieur Franck Diéa, Juriste blogueur

Cette session de formation a été plus pratique que théorique car elle a favorisé la création d’une page Facebook, d’un compte Twitter  de la région dénommée « Bouaflé connexion ».
Chaque module a été suivi d’exercices pratique pour renforcer la compréhension et la maitrise des participants. A la fin de l’atelier un comité de suivi numérique de trois personnes dont deux (02) femmes a été mis en place pour non seulement animer les pages facebook et twitter de la région et partager des informations mais aussi organiser les réunions de quartiers avec les jeunes et les femmes pour recueillir leurs recommandations et pour leur  participation à la gouvernance locale.