FOSCAO-CI

Forum de la Société Civile d'Afrique de l'Ouest

APPEL A CANDIDATURE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR UNE ETUDE SUR LA MIGRATION IRREGULIERE DANS LES COMMUNES DE DALOA ET ANYAMA

I- CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Partout dans le monde et particulièrement en Afrique la migration est ancrée dans la culture des populations qui n’hésitent pas à se déplacer pour diverses raisons notamment la recherche de meilleures conditions de vie, l’insécurité, les guerres etc. Toutefois ces dernières années, une nouvelle forme de migration a vu le jour, la traversée par la méditerranée entrainant de nombreuses pertes en vies humaines. La grande partie de ces personnes qui s’adonnent à cette migration irrégulière sont majoritairement africaines et jeunes.

La Côte d’Ivoire n’échappe pas à ce phénomène car de plus en plus de jeunes ivoiriens sont candidats à cette migration irrégulière. Ces derniers viennent de toutes les contrées de la Côte d’Ivoire notamment du District d’ Abidjan et de d’autres villes de l’intérieur du pays comme Daloa et Anyama. Ces communes se vident de leur jeunesse au profit d’une aventure sans issue pour la plus part.

Pour apporter sa contribution à la recherche de solution à cette situation alarmante, le Forum de la Société Civile de l’Afrique de l’Ouest section Côte d’Ivoire bénéficie d’un appui financier de l’OIM pour la mise en œuvre d’un projet intitulé « Projet d’information, de sensibilisation des jeunes potentiels migrants sur les dangers de la migration irrégulière et d’appui à la réintégration socioéconomique des migrants de retour ». L’objectif global du projet est de contribuer à la lutte contre la migration irrégulière d’une part et d’autre part à la réinsertion socioéconomique des migrants de retour en Côte d’Ivoire.

L’une des activités du projet est de réaliser une étude sur la situation de la migration irrégulière dans les deux communes identifiées que sont Daloa et Anyama. Les résultats de cette étude permettront de mieux orienter les activités futures du projet en ce sens qu’elle présentera la situation initiale et actuelle de la migration irrégulière dans les deux localités. Aussi elle devra aider à mieux apprécier les secteurs d’activités des deux communes dans lesquels les migrants de retour n’ayant pas eu du succès dans leur aventure pourront être insérés à la suite d’une formation aux métiers qui leur sera donnée par des structures compétentes.

Les présents termes de références sont élaborés pour recruter un consultant qui se chargera de la conception des questionnaires de l’étude, de l’encadrement des coordonnateurs locaux lors de leur administration sur le terrain, au dépouillement et à la rédaction du rapport en collaboration avec les coordonnateurs locaux.

II- OBJECTIFS ET RESULTATS ATTENDUS

1- OBJECTIF GLOBAL

Doter le FOSCAO Côte d’Ivoire de données sur le phénomène de la migration irrégulière et ainsi que des opportunités d’insertion dans les communes d’Anyama et de Daloa.

2- OBJECTIFS SPECIFIQUES

– Faire l’état des lieux de la situation de la migration irrégulière à Anyama et Daloa

– Mettre à la disposition du FOSCAO-CI les données nécessaires à la constitution d’une base de données migrant de retour dans les communes d’Anyama et Daloa.

– Etablir les critères permettant d’Identifier les bénéficiaires du projet parmi les migrants de retour

– Identifier les secteurs d’insertion des migrants de retour – Présenter les résultats au cours d’un atelier à Anyama et Daloa

III- RESULTATS ATTENDUS

– Le questionnaire de l’étude (guide d’entretien) est élaboré

– Les données actualisées sur la migration irrégulière sont disponibles (profil des migrants, causes et contexte de départs, itinéraires, destinations, causes de retour,…)

– Un rapport est rédigé et disponible

– Le rapport est présenté à l’ensemble des partenaires clés

IV- TACHES A EXECUTER

– Élaborer un questionnaire d’étude (guide d’entretien)

– Mener des entretiens et investigations dans les deux communes

– Produire un rapport provisoire

– Présenter le rapport provisoire à Anyama et Daloa

– Synthétiser et enrichir le rapport provisoire tenant compte des commentaires issus des ateliers

– Finaliser le rapport

V- APPROCHE METHODOLOGIQUE

Les personnes intéressées par le présent appel devront proposer une approche méthodologique de la mise en œuvre de la mission. Le FOSCAO-CI accordera une importance particulière à la démarche méthodologique du consultant, La durée totale du projet est de 12 mois et donc le consultant devra tenir compte dans ses propositions soit deux mois prévus pour cette activité

VI- FORMAT DES RAPPORTS

Tous les rapports, notes et comptes rendus élaborés par le consultant seront rédigés en langue française. Les documents à déposer sont en formats papier et en formats électroniques en Word.

VII- EXPERTISE NECESSAIRE

Le consultant doit être ressortissant d’un des pays membre de la CEDEAO. Il doit se prévaloir des qualifications et compétences suivantes :

– Diplôme de niveau universitaire (Bac+4 au moins) en sciences sociales ou juridiques

– Être spécialisé dans la conception de questionnaire d’étude, le dépouillement et la rédaction de rapport d’étude Justifier d’au moins Trois (03) années d’expérience dans le domaine de la migration ou d’insertion socio économique de personnes vulnérables

– Être capable de travailler en équipe et de diriger les travaux terrains Avoir des aptitudes à communiquer, à conduire des réunions et à animer des ateliers et séminaires de formation

– Être à même de travailler sous pression Avoir une connaissance dans le domaine des technologies de l’information et de la communication Bonne connaissance du contexte sociopolitique et surtout des deux localités

VIII- DOSSIERS A FOURNIR

Les personnes intéressées doivent présenter un dossier de candidature comprenant les éléments ci-dessous.

Une proposition technique comprenant une lettre de manifestation d’intérêt, la présentation de l’approche méthodologique; la preuve de la capacité du consultant à exécuter la mission (copie du CV) Une proposition financière indiquant le montant pour l’exécution de la mission sur la base des produits/livrables.

Dépôt et date limite de réception des dossiers : Le dossier de candidature doit parvenir au plus tard le vendredi 23 Juin 2017 à 12 heures aux adresses électroniques suivantes : foscaoci@gmail.com et foscaociprogrammes@yahoo.fr

NB : LES CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES. SEULS LES CANDIDATS RETENUS SERONT CONTACTES POUR LA SUITE DE LA PROCEDURE.