FOSCAO-CI

Forum de la Société Civile d'Afrique de l'Ouest

ATELIER DE FORMATION DES JEUNES ET DES FEMMES SUR LE LEADERSHIP DE LA GESTION DE LA COLLECTIVITE, LE BUDGET PARTICIPATIF ET LE CONTROLE CITOYEN DE L’ACTION PUBLIQUE

Dans le cadre des activités de son projet intitulé «Projet d’appui à la participation des jeunes et des femmes à la prise de décision au niveau local et dans leur région à travers les Technologies de l’Information et de la communication (TIC)» avec l’appui financier de la Fondation NED, le  Forum de la Société Civile de l’Afrique de l’Ouest section Côte d’Ivoire (FOSCAO-CI) a organisé un atelier de formation des jeunes et des femmes des organisations de la société civile les 23 et 24 Mai 2017à BOUALE, chef lieu de Région de la Marahoué.

Cette formation a enregistré au total vingt-cinq (25) participants. Il s’est agit de renforcer leur capacité sur le leadership de la gestion des collectivités, le budget participatif et le contrôle citoyen de l’action publique afin qu’ils puissent jouer leur rôle dans le développement local. Cet atelier a vu aussi la participation de la Direction Régionale de la Jeunesse, de l’Emploi Jeune et du Service Civique. Deux experts ont été sollicités à la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL) et ont animé les différentes sessions. Les autorités locales ont marqué leur intérêt aux actions du FOSCAO-CI dans leur Région à travers  leur présence effective à la cérémonie d’ouverture et de clôture.

C’est pourquoi ils ont  exhorté les participants à faire bon usage de cette formation pour le bonheur des populations. Pendant ces deux (02) jours les participants ont été outillés sur les thèmes suivants :
« : Rôles et responsabilités de la société civile et des leaders communautaires dans la gouvernance  locale » ; « contrôle citoyen de l’action publique, quelle  place pour les jeunes et les femmes dans les collectivités décentralisées » et « rôle de la société civile dans le processus d’élaboration du budget participatif (b p) »
Chaque session a été suivi d’échanges ainsi que des exercices  pratiques pour renforcer la compréhension des participants. A la fin de l’atelier les participants se sont engagés à se constituer en réseau et à travailler avec le conseil municipal de Bouaflé en sollicitant un rendez-vous pour échanger sur le budget participatif.