FOSCAO-CI

Forum de la Société Civile d'Afrique de l'Ouest

ATELIER DE FORMATION DES JEUNES DES PARTIS POLITIQUES ET DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE SUR L’EDUCATION A LA CITOYENNETE

Dans le cadre de ses activités du groupe thématique jeunesse, le Forum de la Société Civile de l’Afrique de l’Ouest section Côte d’Ivoire (FOSCAO-CI) a organisé avec l’appui de la fondation NED un atelier de formation des jeunes des partis politiques, des organisations de la société civile, des organisations estudiantines sur la citoyenneté pour leur participation au processus de développement et de démocratisation de la Côte d’Ivoire. Cet atelier s’est tenu les Mardi 22 et Mercredi 23 Décembre 2015 dans la région du Haut Sassandra (ville de Daloa au Centre d’Accueil Diocésain). Vingt cinq (25) personnes dont neuf (09) femmes issues des organisations et partis politiques suivant : PJCI, ONG WACHE, Jeunesse Communale, ONG OCJUD-CI, FEDH-CI, COSCIHS, UJECOZO, ONG ANOSSI, ONG APSDA, Club UA, JFPI, JPDCI, JUDPCI, RJR ont participé à cet atelier. Ces différents participants son venus des départements de Zougoukpeu, Vavoua, Issia et Daloa. En plus cet atelier a vu la participation des autorités locale notamment la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et Loisirs. Cet atelier de deux jours a permis non seulement de renforcer les capacités des participants sur la citoyenneté mais aussi d’inviter chaque acteur à jouer sa partition dans le renforcement de la cohésion sociale et de la paix en Côte d’Ivoire.

Pendant les deux jours, les thèmes suivants ont été abordés: « Education des jeunes à la citoyenneté et à la culture démocratique ; enjeux pour la jeunesse ivoirienne » et «La participation citoyenne des jeunes au renforcement de la cohésion sociale et à la non-violence en Côte d’Ivoire ». Chaque communication suivi d’échange et d’exercices pratiques a permis aux participants d’être mieux outillé sur les thèmes développés ce qui leur permettra de faire la restitution au sein de leur corporations respectives. Trois groupes de travail ont été constitués et les travaux en atelier leur ont permis de capitaliser les acquis en termes de plan d’action d’activité que chacun pourra mener à la suite des différentes sessions de formations. Aussi, les participants se sont-ils engagés d’une part à maintenir les contacts avec un nom de village qu’ils se sont donné « citoyenguhé » en langue locale qui signifie les enfants du village citoyen et à être un modèle de la région à travers des actions citoyennes qu’ils mèneront.