FOSCAO-CI

Forum de la Société Civile d'Afrique de l'Ouest

ATELIER DE RENFORCEMENT DE LA PLATE FORME NATIONALE DU FOSCAO EN COTE D’IVOIRE

Dans le cadre de son mandat de coordination des activités de la société civile et de les canaliser dans les efforts du programme  du développement régional de la CEDEAO visant les infrastructures, le Forum de la Société Civile de l’Afrique de l’Ouest (FOSCAO) a déployé une mission de renforcement de la plate forme nationale en Côte d’Ivoire afin de mieux coordonner les activités au niveau pays. Cette mission conduite par Mme Nathalie Koné TRAORE, Chef de mission et Présidente par intérim du Comité exécutif de FOSCAO, assistée de Mlle Olusola Folayan, représentante le Secrétariat Exécutif du FOSCAO  a tenu un atelier le Vendredi 11 Juillet 2014 à l’Hôtel Belle Côte à Abidjan placé sous la présidence du Représentant Spécial du Président de la Commission de la CEDEAO en Côte d’Ivoire avec trente deux (32) Représentants d’Organisations de la Société Civile ivoirienne.

Quatre temps fort ont marqué cette rencontre à savoir les communications, les échanges, le développement d’un plan d’action national à travers l’identification et l’inscription des organisations participantes par groupe thématique et les recommandations.

Les échanges ont permis de faire l’évaluation de la coordination nationale de la Côte d’Ivoire qui a fonctionnée avec des difficultés notamment au point concernant les groupes thématiques et  l’implication des organisations membres.

Cette importante rencontre a permis aux organisations présentes à l’atelier de maintenir et reconduire la coordination existante tout en la renforçant avec les groupes thématiques. Chaque groupe thématique composé de plusieurs organisations avec à sa tête une  organisation leaders. Monsieur DRISSA Soulama qui a assuré l’intérim depuis Juillet 2013 a été confirmé comme Coordonnateur National du FOSCAO-CI.

Un plan d’action national est à élaborer dans les plus brefs délais avec les différents groupes thématiques au nombre de dix qui constituera le plan d’action pays.