FOSCAO-CI

Forum de la Société Civile d'Afrique de l'Ouest

Réunion sur la sécurité et assemblée générale du WANSED les 08 et 09 novembre 2013

Les 08 et 09 Novembre 2013, le FOSCAO-CI a participé à la réunion sur la sécurité et Assemblée Générale du WANSED (West African Network for sécurity and Démocratic Governance) à Abidjan. Cette réunion qui a été organisée en partenariat avec Friedrich Ebert Stiftung a vu la participation d’experts de la société civile ouest africaine, de responsables de la sécurité de certains pays de la CEDEAO, des chercheurs.

Deux sessions ont marqué la première journée :

La première session avec le thème général «le WANSED face aux nouveaux défis sécuritaires en Afrique de l’Ouest » et décliné en deux sous thèmes qui sont :

  • L’évolution des menaces en Afrique de l’ouest et les réponses régionales ;
  • Les Etats d’Afrique de l’ouest face au terrorisme ;

Les communications et les discussions de cette session ont concerné les cas spécifiques du Mali, du Niger et le Boko Haram au Nigéria.

Ces différents cas ont permis de mesurer le niveau de sécurité assez dégradent de la région et donc demander aux chefs d’Etat de la CEDEAO de prendre des mesures de sécurité nationale et régionale efficace pour que notre espace communautaire connaisse une stabilité sécuritaire.

La deuxième session avec pour thème général « Élément de bilan sur l’approche RSS en Afrique de l’Ouest et perspective de transformation des systèmes de sécurité ».

Les cas de la Côte d’Ivoire et de la quinée ont servi comme base afin de partager des expériences sur la question.

Les échanges et discussions ont permis de ressortir que la RSS doit être appliquée dans tous les pays de la CEDEAO mais dans les situations de stabilité. Parce qu’une reforme qui se fait dans les périodes ou juste après une crise ne peut pas être efficace dans la mesure où l’apposition ne se sent souvent pas concerné.

La deuxième et dernière journée a été consacrée à l’Assemblée Générale et au renouvellement du bureau exécutif du WANSED. Les cinq (05) postes clé du bureau exécutif ont été occupés par les représentants d’  organisations membres du WANSED des pays suivants :

  • Coordination Général (Bénin) ;
  • Coordination Général Adjoint chargé de la recherche et de la formation (Nigéria) ;
  • Coordination Adjoint chargé du dialogue politique et plaidoyer (Sénégal) ;
  • Secrétaire Administratif (Niger) ;
  • Trésorier Général (Côte d’Ivoire).